Sarah est une jeune allemande venue faire un stage à la direction de la culture de la ville et que nous avons hébergé pendant deux semaines.
Le premier week-end, nous avons visité le Mont Saint Michel en nocturne. Les conditions étaient idéales : un coefficient de marée de 103, une marée haute à 22h50 ce qui nous a permis de voir la marée monter sur fond de soleil couchant.
Pour ceux qui ne connaissent pas, en nocturne on peut aller librement dans l’abbaye en suivant un parcours où quelques mises en scènes ont été préparées. Selon les années, cela peut être des oeuvres d’art, des lectures, de la musique… Cette années, quatre musiciens avaient investi les lieux avec un clavecin, deux flûtes traversières et une contrebasse. Ce qui est intéressant c’est qu’il y a peu de monde donc l’ambiance est tranquille et le simple fait de mettre un musicien dans une salle rend tout le monde attentif à ne pas faire de bruit. On entend les premières notes au détour d’un couloir et on marche tout doucement, s’approchant de la salle. Là, on peut s’arrêter quelques minutes ou traverser sur la pointe des pieds devant les auditeurs attentifs. Ce simple stratagème donne une ambiance toute particulière comme on la ressent en entrant dans une église, ce qui rapproche le Mont Saint Michel de sa vocation initiale.
Evidemment on a profité de la terrasse et du point de vue.
Le week-end suivant, nous sommes allés visiter Saint-Malo et plus précisément le quartier de Saint Servan que nous ne connaissions pas.
Leave a Reply