C’est par une manifestation que commence notre journée. Impossible de rejoindre le centre-ville de St Girons pour profiter de son larché animé. Et comme nous sommes samedi, qu’il y a du monde sur les routes pour le retour et que la manifestation (de quoi ? on ne le saura pas) ne laisse passer personne, c’est rapidement la pagaille. Nous décidons donc de zapper et d’atteindre St Lizier directement, ce qui ne fut pas si facile !
Nous commençons par visiter la pharmacie de l’Hôtel Dieu.
Ensuite nous suivons le guide-questionnaire que l’Office de Tourisme a remis aux enfants pour visiter l’abbaye et le cloître ainsi que le centre ville sous un soleil de plomb.
Nous décidons de passer la visite du Palais de l’évêque pour rejoindre l’abbaye de Combelongue (bâtiment privé)
Très belle découverte que ce bâtiment très riche en histoire et bien remis en valeur par son propriétaire depuis 25 ans. Le jardin est très bien pensé, varié avec des perspectives soit sur l’abbaye soit le paysage environnant. L’environnement d’ailleurs est impressionnant de calme : aucune route passante, au fond d’un vallon. Un modèle de calme et de sérénité.
Le bâtiment lui-même a malheureusement beaucoup souffert des guerres de religion (située en Gascogne, catholique, à 4km des villes protestantes) et la Révolution a fini de détruire ce qui restait.
Leave a Reply