Je reviens d’une escapade en Allemagne, très bien accueilli par Ulrike et sa fille Ann-Sophie. J’ai pu revoir Würzburg et la jolie ville de Bamberg.
Le temps était superbe, nous avons bien profité de cette chaude journée d’automne.
Bamberg est plus une ville « de bière » mais on y trouve tout de même le Federweisser, un jus de raisin fermenté et donc, légèrement alcoolisé. Comme le jus de pomme non filtré, il est déconseillé d’en boire de trop 🙂
Würzburg est une ville « de vin » et les habitants ont pris l’habitude de se retrouver le soir sur le vieux pont pour déguster un verre de vin blanc.
Visite de l’hôpital orthopédique et psychiatrique du château Werneck. Orthopédie et psychatrie, deux pathologies qui ne vont pas souvent ensemble. C’est un accident de l’histoire. Le château, qui date du milieu du XVIIIème siècle, a été utilisé pour soigner les « fous » au XIXème siècle. Le régime nazi a euthanasié tous les patients pour le remplacer par un hôpital orthopédique principalement utilisé par les soldats. Après la guerre, la spécialité psychatrique a été remise en place et depuis les deux cohabitent. En même temps, il y a de la place, le parc fait 50 ha.
En tout cas, ça fait bien plaisir d’entendre et de parler de nouveau l’allemand !
Leave a Reply