Descente vers Flåm

Le train Oslo-Bergen traverse le plateau mais ne redescend pas vers les fjords. (qui sont par définition au niveau de la mer) Pour cela, il y a un arrêt à Myrdål et de là, on peut prendre un train pour descendre vers Flåm qui est le port tout au fond de l’Aurlandsfjord qui est une branche du Sognesfjord, le plus long fljord de Norvège soit 204 km en tout.

Comme nous allons vite le comprendre, ce petit train qui ne fait que dévaler la montagne est une attraction touristique en lui-même.

Cela commence lors de la montée où seuls les deux derniers wagons nous étaient accessibles car tous les autres étaient remplis de touristes asiatiques. (chinois ?)

La descente se fait le pied sur le frein mais le conducteur ralentit devant les cascades et même s’arrête à hauteur de Kjosfossen. Toutes les personnes sont invitées à descendre du train pour rejoindre une plateforme où on peut photographier la cascade, réellement impressionnante, d’une hauteur de 225m. Mais bientôt, une musique se fait entendre et des danseuses commencent un show complètement surréaliste.

En arrivant au port de Flåm, nous apercevons un énorme bateau croisière, haut comme un immeuble. Ce n’est pas du meilleur effet pour la vue sur le fjord. C’est de ce paquebot que débarquent les touristes asiatiques et, vu la petite taille du port, cela met à rude épreuve les infrastructures : train complet pour la journée, restaurants saturés et queue partout. Bref, cela laisse peu de place aux touristes qui n’ont pas réservé à l’avance, c’est un peu dommage.

Quoiqu’il en soit, nous rejoignons notre hôtel, la pension Heimly qui sert le soir un délicieux repas norvégien et avec du personnel très sympathique. Nous avons rencontré là-bas un anglais très cultivé qui connaissait mieux que nous la généalogie des rois de France !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *