Chambord

Christelle reprenant le travail le 2 novembre, on s’était dit que ce serait une bonne idée de partir ensemble en vacances à la Toussaint. Après avoir envisagé le Maroc, le Portugal et l’Italie, nous nous sommes rabattus sur les châteaux de la Loire parce que, depuis le 1er octobre, même les bébés de un jour doivent avoir une carte d’identité à leur nom. Oui, c’est idiot et c’est très probablement pour lutter contre le terrorisme en couche. Bref, faites donc dès maintenant une carte d’identité pour chacun de vos enfants car il en faut une même pour les vols intérieurs et ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu.

Direction donc notre chambre d’hôte préférée à côté de Loches. Le premier jour, nous avons visité Chambord.
chambord.JPG
Comme nous avions le temps, nous avons choisi la visite conférence de 2h où on se ballade dans les combles. Bon, les combles à Chambord, je le dis à ceux qui n’y sont pas allés, c’est haut comme un immeuble de deux étages, ça laisse de quoi respirer. D’ailleurs, il y avait bien deux étages dans les combles, ceux du bas avaient les cheminées mais pas ceux du haut. Il faut savoir que la cour comptait environ 5000 courtisans qui suivaient François 1er dans ses pérégrinations et qu’environ mille d’entre eux logeaient dans le château du roi. (440 pièces) Donc, même une place dans les combles, c’était l’assurance d’être dans les 20% des courtisans les plus en vue !

Quand on visite ce château, on comprend vite qu’il n’a pas été conçu dans le but d’y vivre : les plafonds sont à 6m, les couloirs sont aussi larges que des pièces (à tel point que Molière présentera pour la première fois son Bourgeois gentilhomme à Louis XIV sur une scène construite … dans le couloir) et le château est construit sur un marais. Autant dire qu’il est impossible de chauffer quoique ce soit et que l’hiver l’atmosphère, en plus d’être glaciale, est bien humide.
chambord-poele.JPG

chambord2.JPG Une vue de la terrasse, sûrement l’endroit le plus impressionnant. Si vous y allez le week-end, une visite de 3h est possible avec montée dans le clocheton le plus haut (en verre bleu) mais il faut réserver longtemps à l’avance.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *