Le week-end du 11 novembre, j’ai participé aux rencontres Edges, trois jours complets à jouer de 9h à 2h du matin non-stop. Enfin, juste une petite pause le midi et le soir pour faire un saut au self d’à-côté. Un truc de fou quoi. Edge est un éditeur de jeux surtout connu pour traduire les jeux américains de FFG. Dans le jeu de société, on distingue traditionnellement deux tendances : les jeux allemands qui ont un thème peu présent mais des mécaniques de jeu subtiles. Ce sont en général des jeux de gestion où le hasard a peu de place. La deuxième tendance, ce sont les jeux américains au thème très marqué (le seigneur des anneaux, des scénarios d’horreur, médiéval fantastique, science fiction…) où le hasard est prépondérant. (et la durée des parties très longue)
C’était donc l’occasion rêvée de tester des jeux très longs, avec des règles touffues, exactement le genre de jeux auxquels les pères de famille ne peuvent plus jouer. Par exemple, j’ai pu tester « le trône de fer » avec une partie qui a duré de 11h du matin à 17h pour trois joueurs. Le jeu est excellent, mais je ne suis pas sûr de pouvoir en faire beaucoup de partie dans l’année !
Finalement, je crois que je me suis plus amusé avec les jeux que je connaissais déjà. Pas besoin d’apprendre les règles, et une bonne ambiance autour du plateau, j’ai nommé « Horreur à Arkham » !
Le meilleur était à venir car Edge a distribué tous les jeux qu’ils avaient apportés ! Je suis revenu avec trois boîtes sous le bras. Christelle ne voulait pas me croire. Promis, je ne les ai pas achetés, on me les a donnés !
Si vous voulez voir un reportage photo.
Leave a Reply