Papier peint

Château de Carrouges papier peint

Cet été nous avons visité le château de Carrouges. Il y a une pièce qui venait d’être refaite avec du papier peint. Mais du vrai, pas du acheté chez Leroy Merlin. Avec des carrés de papier de 60 cm de côté et toujours le même motif à peindre dessus. Vu la taille d’une pièce de château et le rythme pour fabriquer le papier, il ne fallait pas se tromper de couleur quand on choisissait le motif car j’ai dans l’idée qu’on ne changeait pas de papier peint tous les 10 ans ! Enfin, maintenant je sais pourquoi ça s’appelle papier peint.

Le WE dernier, pour la journée du patrimoine, nous sommes allés au musée de Vieux-la-Romaine où il y avait, entre autres, un atelier de peinture sur fresque « à la romaine ». Quentin et papa se sont donc essayés à peindre un carreau de fresque. Quentin avec une technique « a secco » où le pigment (de la terre broyée finement) était mélangée avec du blanc d’oeuf avant de peindre sur un support sec. Papa avec une technique « a fresco » où le pigment est directement absorbé par la chaux, pas possible de rattraper une erreur de pinceau ! Nous commençons par prendre un motif : du papier calque où les contours sont finement percés de petits trous. On colle le motif sur la fresque et on tamponne avec de la poussière de craie. On soulève le calque et miracle !

Ne reste plus qu’à barbouiller


En fait, on a triché, les romains n’étaient pas assez malins pour avoir inventé cela, ce sont les moyen-âgeux qui l’ont fait.

Ne revenez jamais en arrière avec votre pinceau
J’ai oublié le nom de ces instruments

Après, on trempe son pinceau dans la boue et on essaie de faire une palette de couleur. (m’enfin avec du brun, du jaune et du vert on fait pas des miracles non plus) Et puis il faut peindre comme pour une aquarelle. Oui, il faut savoir peindre une aquarelle si on veut peindre comme les romains. A la fin, ça donne ça :

Jeanus-Daminus et Quentinus

Voilà un musée très moderne dans sa conception, et très orienté enfant. Pour l’exposition permanente, je ne peux pas trop en parler car je l’ai « visitée » avec Bilal mais ça consiste plutôt à courir d’une vitrine à l’autre. Allez-y faire un tour.

2 Responses to “Papier peint”

  1. Julien dit :

    tiens, les romains étaient imberbes ! Pas comme les vikings ou autres barbares 🙂

  2. catherine dit :

    Emma « pourquoi ils avaient des robes avant les garçons ? » »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *