J’ai emprunté « L’âge de pierre » à la ludothèque. Pour les joueurs confirmés et pour faire simple, c’est un Caylus light sur fond de Vallée des Mammouths.
Si vous n’avez pas compris la phrase précédente, la suite est pour vous : le plateau est coloré et très lisible, le matériel sympathique : le bois ressemble à du bois et pas à des cubes marrons, l’argile ressemble à des briques et pas à des cubes rouges, la pierre à un bout de colonne dorique et pas à un cube gris, l’or à un lingot et pas à un cube jaune. Les règles sont claires à lire et expliquer, seul le calcul des points de victoire demande plus d’attention car basé sur différentes combinaisons de cartes.
Le but du jeu est de développer son clan en plaçant ses petits bonshommes pour qu’ils rapportent de la nourriture et des ressources afin de construire de beaux bâtiments ou d’améliorer leur conditions de vie. J’ai fait une partie avec Christelle mais passé le démarrage les tours s’enchaînent rapidement et on perd son entrain à répéter les mêmes actions (récupérer bois, argile et pierre pour construire un bâtiment puis recommencer) si bien qu’on a abrégé la fin. J’ai fait ensuite une partie à trois où la tension était plus palpable pour réussir à placer ses homo sapiens sapiens avant les autres sur les emplacements cruciaux. Peut-être révèle-t-il son meilleur à quatre ?
Pour conclure le jeu est bien équilibré et ne souffre pas de défauts, je regrette juste que les bâtiments construits n’aient d’autre utilité que de rapporter des points de victoire.
Leave a Reply