Nous sommes parti le dernier WE de septembre dans les pyrénées avec le groupe de randonnée de la mairie, soit 18 personnes en tout. Nous étions logés dans une grange sans eau courante ni électricité mais avec une fenêtre et une cheminée.
Départ vendredi matin de la Roche à 5h du matin, arrivée à 12h30. On pique-nique au bord du lac d’Oredon
et on démarre une petite ballade sympathique pour se dégourdir les jambes le long de cette série de petit lacs appelée « Les Laquettes ».
Le samedi, on se lève tôt pour une grande randonnée : le lac de Barroude. Départ tranquille dans les sous bois, on débouche ensuite dans les pâturages, bien repérés par les marmottes qui sifflent de tout côté. On entame une petite montée plus sérieuse pour arriver sur le lac et le refuge le midi.
Là, les marmottes sont habituées aux touristes et se laissent photographier.
Pause déjeuner sous le soleil généreux ce jour là et le groupe se sépare en deux. Certains font la sieste avant de redescendre, les autres attaquent la crête et rejoindre la vallée du départ un peu plus loin.
Le passage en crête est sympathique, arrivés au sommet à 2700 un groupe de trois randonneurs nous offrent le Cahors.
Christelle n’est pas très rassurée dans la descente pour rejoindre « Port Vieux », le col entre la France et l’Allemagne par lequel 5000 réfugiés espagnols sont passés en 1938. On se fait rattraper par l’histoire et voir sur les photos les gens marchant comme ils peuvent dans la neige avec les enfants sur le dos nous fait sentir tout drôle avec nos belles chaussures de randonnées, nos vêtements hi-tech anti-transpiration et nos sacs tout léger par cette belle journée.
Une dernière marmotte sur le retour :
Et une bonne fondue savoyarde nous attend dans la grange obscure !
Le dimanche matin, une petite ballade et c’est le retour.
Leave a Reply