Vendredi 5 juin c’était le voyage de classe de Quentin : une escapade en train jusqu’aux Sable d’Olonne. L’objectif pédagogique était la découverte de ce moyen de transport, profitant du buzz créé par l’arrivée du TGV en gare de la Roche en décembre dernier.
Il y avait eu la journée cinéma et la découverte de la caserne des pompiers. Là, c’était la dernière occasion de l’année pour espionner Quentin à l’école. 🙂
J’avais donc la responsabilité de Chayan, de Sacha et de Quentin. Sacha a immédiatement commencé à me parler de sa grand-mère et du week-end qu’ils avaient passé ensemble à la plage… L’arrivée de Chayan fut plus mouvementée car son papa avait oublié le pique-nique. Heureusement (ou pas) Carrefour est proche et ce fut rapidement réparé.
Départ en bus pour la gare, Quentin a la chance de pouvoir poinçonner le ticket et c’est parti pour le premier train, un TER classique. Arrivée à la gare des Sables, on monte dans le bus et direction une aire de pique-nique juste à côté de la plage. Les enfants mangent tous ensemble à une grande table puis s’en vont se défouler sur l’aire. D’abord en hurlant PAN PAN, en sautant du haut des tables et en agitant moults bâtons sous le nez des copains. Passés 15 minutes, surprise ! Le niveau sonore baisse d’un (gros) cran et ils s’organisent en groupes pour faire des jeux. On peut boire le café tranquilles.
Après nous sommes allés sur la plage pour 45 minutes de temps libre. Bon, c’était le moment chaud pour surveiller tout le monde. Entre ceux qui veulent toucher la mer, ceux qui jouent à soulever la plus grosse pierre, ceux qui escaladent les rochers, ceux qui courent le long de la plage… ça bouge !
Ensuite à nouveau le car, officiellement pour visiter la côte, officieusement pour qu’ils puissent faire la sieste. Sinon ils se seraient endormis dans le TGV au retour. Effectivement, les enfants dorment bien dans le car. Même les « gros durs » de la classe se laissent aller à un câlin dans les bras des parents. Quentin et Jeannette, assis côte à côte, papotent tranquillement, comme leur papa et maman 🙂
On prend un (rapide) goûter dans le (rapide) TGV et nous voilà arrivés à la Roche. C’était bien agréable de les accompagner et chapeau à Nathalie et Myriam pour leur boulot.
Leave a Reply